Défi audacieux et respectueux de l'environnement, l'inventeur français Jean-Baptiste Loiselet a mis au point un prototype innovant et respectueux de l'environnement, le Sol.Ex. A la suite de sa présentation au salon du Bourget, l'ingénieur a effectué un détour par Bailleau-Armenonville pour filmer un documentaire sur son invention révolutionnaire. Originaire de Saint-Rémy des Alpilles, dans les Bouches-du-Rhône, ce passionné de vol à voile s'est posé une question simple : est-il possible de voyager de manière plus efficace et aussi respectueuse de l'environnement que le transport à pied, à cheval ou à vélo ?
Dépassement des limites du vol classiqueLoiselet a découvert que le vol écologique est possible "à condition de s'adapter à ce que la nature offre". Il a donc exploité les ressources naturelles à sa disposition : l'énergie solaire, l'éolienne et sa connaissance des courants ascendants. Ainsi est né le Sol.Ex, un planeur hors du commun qui transcende les limites des planeurs traditionnels, qu'ils soient tractés par un avion pour décoller ou équipés d'un moteur électrique alimenté par une batterie rechargée au sol.
Innovation solaireTrois années de développement intensif ont été nécessaires pour que cet appareil inédit prenne son envol. A partir d'un fuselage standard, Loiselet a intégré des panneaux solaires interconnectés dans les ailes de l'appareil. Ces panneaux alimentent une batterie qui permet au planeur de décoller en autonomie avec seulement 25 % de sa charge. Une fois dans les airs, la conjugaison des courants ascendants et de l'énergie électrique permet au Sol.Ex de voler sans restriction.
Impact éducatif et vision futureAu-delà de l'exploit technique, le Sol.Ex se veut pédagogique. Grâce à son mélange énergétique naturel, le planeur a réalisé un tour de France de 2.600 km en 17 étapes sans aucune recharge de la batterie. Avec un poids de base de 230 kg, l'appareil peut transporter 100 kg de charge, soit le poids d'un pilote et d'un petit bagage.
Loiselet voit le Sol.Ex comme un exemple de mode de vie durable, même s'il précise ne pas chercher à le commercialiser à tout prix. Son ambition ultime : créer une organisation disposant de plusieurs aéronefs écologiques et autonomes au service de la cause environnementale, fonctionnant à la manière d'un aéroclub associatif. C'est un grand pas en avant vers une aéronautique décarbonée, une révolution majeure dans l'industrie de l'aviation.
Une révolution énergétique est en cours. Pour y prendre part et vivre en autoconsommation dès à présent, demandez conseil à Yes We Sun, l'entreprise de référence dans le domaine. Son équipe saura vous guider tout au long du projet, de la réflexion à l'installation, en passant par les démarches administratives et l'obtention des aides.